Concert Guns N' Roses Lille, Mon compte rendu : WTF !!!

Ah je me rappelle encore quand j’ai acheté les billets pour le concert des Guns N’ Roses, comme un gamin qui pourrait enfin voir dans l’année, les membres de son groupe mythique préféré (et oui j’ai aussi vu Slash en Juin dernier et n’oubliez pas ce détail qui aura de l’importance tout au long de cet article). Donc une année 2010 plutôt bonne musicalement… Logiquement… J’avais déjà eu une première alerte il y a quelques jours mais je suis un optimiste de nature et donc je n’y ai pas trop prêté attention en me disant que j’allais me faire mon propre jugement… je dirai même que c’est Le Dernier Jugement

Lille – Zenith… 19h30

Alors que du bonheur, pas de bouchon, parking super rapide, on monte, on entre, première tournée de bière… on s’installe en tribune (et oui… désolé sur ce coup, j’ai opté pour tribune, j’ai du avoir une vision sur le fait que j’allais bien me faire chier. Donc on s’installe juste en bas de la tribune, face à la scène : SUPER PLACE ! en gros on se dit que déjà tout va bien. On attend, on papote on regarde à droite à gauche… 20h00 première partie qui commence …pas… Axl a probablement enseigné à sa première partie une règle : « Start Late mother fucker » (oui il faut toujours ajouter un petit Mother fucker ou un fucking ass hole… ca fait toujours mieux). Donc petit retard de 30 minutes pour Imperial State Electric qui est un groupe… comment dire… sympa mais un peu fourre tout !

Première Partie : Imperial State Electric

Gibson Explorer, Marshall… on se dit que ca va déboiter et bien en fait pas trop ! sur le début de leur prestation on avait l’impression d’un postiche hard rock année 80 mixé avec Abba (y’avait un petit TenOr15 mais sans le coté c’est pour rigoler). Des morceaux assez bizarres et pas vraiment de ligne conductrice sur les 3 ou 4 premiers morceaux et puis comme un réveil. Des morceaux plus sympas, plus entrainants pour qu’au final la première partie se passe plutôt bien même si… le public n’était pas forcément ultra chaud. (j’avais mal au coeur pour eux qui se donnaient bien pour mettre l’ambiance mais vu des tribunes… pas beaucoup de têtes qui bougeaient). Il quitte la salle sur un morceau repris en choeur par le public donc un bon moment et le début d’une attente.

La diva ? non les Divas

21h20 la première partie se termine et nous voila donc en route pour les arrêts obligatoires : WC, Clope… clope…clope… bière et c’est le début d’une longueeeeeeeeeeee(eeeeeeeeeeeeeeeeee………………..) attente ou l’art de se faire désirer après tant d’année. Le problème c’est que, personnellement, si on me fait attendre j’aime que ce soit pour en avoir plein la gueule. Résultat on attend jusqu’à 22h30 pour voir les lumières se baisser et la foule entrer dans une trance (j’avoue avoir eu une petite excitation à ce moment …qui n’a pas duré)

Chinese Democracy, le début de l’enfer

Donc voici le morceau qui ouvre les hostilités : Chinese Democracy. Ambiance sonore de fond et D.J. Ashba qui s’installe derrière le batteur face à l’écran géant en lancant le riff de chinese democracy. A ce moment là ! je me suis dit : CA VA DEBOITER mais… la fin était proche. La voix d’Axl arrive dans son célèbre cri (beuglement ? hurlement ? égorgement de cochon ?…) et la Padaboum des feu d’artifices, des gratteux qui sortent et … UNE BOUILLIE SONORE ! Inaudible entre Axl refait au botox incapable de se mettre dans le rythme qui hurlait dans le micro et les instruments tous aussi forts les uns que les autres, ce morceau était pour moi, un supplice musical, je n’ai franchement pas d’autres mots.

Mon premier constat scénique c’est que… chacun vis sa vie sur scène dans un délire personnel : les gratteux dans leur monde (déjà … pourquoi 3 guitares !!! non mais oh ! y’a un complexe quelque part ?) et Axl dans le sien. On voit sur scène 4 divas accompagnées d’un bassiste… un peu absent et à l’étage les percus, clavier et batterie.

Trop c’est trop… et la tout était en trop !

Je pense que si je devais résumer le concert : Too much. Pour moi ce concert est une grande mascarade sans grand intérêt mais je pense que vous l’aviez deviné. Et oui je n’ai pas aimé ce concert pour de nombreuses raisons que je vais expliquer et surtout pour essayer de comprendre pourquoi je suis totalement déphasé du reste du public.

Si je devais résumer ce que j’ai aimé, les morceaux de l’album chinese democracy (sauf Chinese qui était vraiment un supplice). On sentait vraiment qu’il y avait une logique entre l’ambiance et les chansons, dans le style des musiciens également. Ca me fait mal de dire ca… mais ce sont les morceaux que j’ai préféré musicalement pendant le concert. Concernant les chansons les plus old school, rocket queen était pas trop mal, You Could Be Mine est bien passé pour moi, Sweet Child O’ Mine également et November Rain part.1 (la part.2 était du grand n’importe quoi et je n’ai absolument pas ressenti la douleur de ce morceau (sauf auditive)). Pour le reste des morceaux… je dirais que c’est une insulte à la musique et à ce qui a été créé 20 ans plus tôt. Welcome To The Jungle était incroyablement merdique ! A se demander même comment aujourd’hui, on peut détruire une chanson comme ca. Je ne vais pas faire toutes les chansons que j’ai détesté sinon nous sommes encore sur cet article dans 2 jours mais juste quelques points sur vraiment ce que j’ai détesté et qui me font dire que ce concert est une arnaque à 70euros !

Pour 70 euros vous avez :

  • Le réglage son était catastrophique. On avait l’impression que tous les amplis étaient à 11 et que l’ingé son a simplement tout balancé sans régler. En même temps… vu l’heure où les Guns arrivent à Lille… ils ont pas vraiment pu faire de balance… (je vous ai dit… des Divas…)
  • En parlant de Divas… 3 guitares qui se veulent lead avec une diva du chant qui veut retrouver sa gloire passée… et bien ca fait un espèce de show ultra narcissique où chacun est dans son coin et où l’ambiance de groupe ne ressort pas dutout.
  • Je passe sur les looks totalement opposés de chacun et les attitudes… Dans un concert le son ne fait pas tout je trouve (même si là, je me serai déjà contenté du son !) il y a également l’harmonie des musiciens.
  • D’ailleurs en parlant d’harmonie des musiciens… ENORME MOMENT de rigolade avec l’un des claviers qui se balade avec son tambourin sur scène puis qui doit se dire… « tin mais merde, j’ai l’air d’un con tout seul avec mon tambourin que personne n’entend vu qu’il a pas de micro ». Bref bien rigolé sur ce zikos en cycliste moulant noir et tambourin. (c’est un ami de la famille au chomage ?)
  • La pyrotechnique… ahhhhhhh Fallait en mettre plein les mirettes. Après autant d’attente sur cette arlésienne qu’était l’album Chinese Democracy, il fallait bien montrer que les Guns était de retour et pour de vrai. Résultat : des feux d’artifices sur scène, des flammes, des paillettes… ah ca pète de partout pour franchement pas grand chose (sur Live and let die, c’était ridicule d’ailleurs… enfin la chanson tout court)
  • Niveau Ambiance Camera c’était pas mal sauf ce camera man qui a passé sa soirée au milieu de la scène pour filmer…
  • Mais les cameras n’étaient pas toujours rediffusées sur les ecrans géants… et non messieurs ! parfois il y avait des animations et ATTENTIONNNNNN pas n’importe quoi ! un coup un flingue en 3D tournant version « projet étudiant qui découvre 3DSmax », ensuite sur Bond Theme, une Helico en 3D également du même projet étudiant je pense et enfin… le summum du summum… et la j’ai toujours pas compris sur You Could Be Mine… des images de Formule 1 avec Mc Laren et de leurs accidents (surtout de Lewis d’ailleurs). Axl voulait matter les essais du grand prix ? Si quelqu’un à l’explication, franchement, je suis preneur.
  • La voix d’Axl en mode Donald Duck. Je veux bien qu’il n’ait plus 20 ans et ca c’est même normal mais du coup… quand on peut plus faire, on fait pas !
  • Il existe une chansons que j’affecte particulièrement, c’est Nightrain. Je me demande comment ils ont réussi à transformer cette chanson en ce bruit. Et hônnetement, je parle vraiment de bruit ! un brouhaha musical où il était impossible de distinguer les 3 guitares et donc les 3 divas. Donc impossible de savoir qui jouaient les solos (Ah oui, je vous ai pas raconté… à prendre 3 divas de la gratte… fallait que chacun se partage les solos sur les chansons et parfois même se partager le même solo…).
  • ENORME COUP DE GUEULE : Alors qu’ils massacrent les chansons des Guns passe encore… c’est leur truc mais maintenant toucher un monument comme Whole lotta Rosie et le détruire comme ca… franchement non. Leur interprétation était simplement une reprise en mode linkin park à base de Schred et de grosse guitare. Tout le blues et la simplicité de la chanson ont disparu. c’est à se demander comme il est possible de retirer tout le blues de la chanson.
  • Trop de Schred tue le schred… aucun intérêt à mon sens la technique pour la technique. Je ne remets nullement en cause le talent des musiciens mais il faut une harmonie tout de même…

Je pense que je vais m’arrêter là avant de trop me faire de mal. Et oui car ca m’a fait franchement fait mal de perdre une croyance dans ce groupe qui pour moi… devrait s’appeler Rose & Band ou Axl & friends ou Axl & Divas mais nullement Guns N’ Roses ! Les guns ont changé et ca j’en suis conscient avec un album Chinese Democracy sympa. Mais du coup, il ne faut pas revenir sur le passé et le massacrer comme cela a été le cas ce samedi 2 octobre.

Ce qui m’impressionne le plus en fait dans cette affaire, c’est de voir que 3 mois plus tôt, j’ai écouté ces mêmes morceaux interpretés par Slash et Myles Kennedy au Stade de France et au Bataclan et honnêtement… on avait les Guns ! Ce qui me laisse définitivement à penser que si j’ai DETESTÉ ce concert de samedi, c’est à cause (grâce au) du show de Slash 😀 . Donc dans l’absolument, Merci Slash car cela vient me confirmer que l’icone des Guns, c’est nullement bouboule refait au botox mais bien le guitariste en haut de forme (d’ailleurs … D.J. Ashba avec un chapeau…des Les Pauls équipés de Seymour Duncan… il a fait un complexe paternaliste ?).

D’ailleurs pour finir sur Axl (et non finir Axl), qu’est ce qu’il prenait entre chaque morceau ? car les 3 premières chansons, j’ai cru qu’il allait mourir sur place à pas retrouver son souffle et au bout de 3 chansons… pif paf en pleine forme le coco.

Voilà, si vous êtes courageux, vous lisez encore ces lignes qui n’engagent que moi. Je cherche pas de polémique car 99% du public devait être content (sauf 2 journalistes de la voix du nord et nord eclair). Mais quand j’entends à droite à gauche que c’est le meilleur concert, que le show était sublime et qu’Axl chantait bien… franchement… je me dis que les autres étaient VRAIMENT VRAIMENT MERDISSIME (où que les gens n’ont vraiment plus le goûts des bonnes choses et que l’on fait un nivellement par le bas)

Résumé : j’ai pas aimé

PS : j’ai mis quelques photos sur flickr si vous avez encore le courage.

PS2 : pleins de fautes, mais pas envie de relire ce compte rendu

18 Comments

  1. Oula ! Effectivement tu t’es lâché ! Apparemment J’ai fait le bon choix en choisissant de ne pas venir !

    Répondre

  2. J’en viens à être contente d’être arrivée en retard pour prendre des places et que le concert affichait « complet » 🙂

    Répondre

  3. Apparemment on a pas du voir le même concert… moi aussi j’étais au Stade de France lors du concert d’ACDC et excuse moi mais Slash avait laché une bouilli sonore plus horrible que ce que j’ai pu entendre samedi soir…! (Sans compter toute les canards qu’il a pu faire) Tout était approximatif, je suis d’accord pour la première chanson du concert (Chinese) mais à vrai dire lors de chaque concert j’ai la même impression : le son est ignoble!

    Chacun sa vision des choses mais ce qui est sûr c’est que je ne regrette en aucun cas d’avoir pu assister à ce concert… Puis vu le public en fin de concert, je crois que mon opinion est partagé par beaucoup de monde…

    Répondre

  4. J’attendais ton avis sur le concert avec impatience 😉

    En fait pour la première partie je suis tout à fait d’accord avec toi ! J’ai eu aussi cette image d’ABBA mais effectivement la fin était meilleur que le début donc globalement ça passait 😉

    Pour ce qui est du groupe pour lequel nous étions tous là, c’est marrant car je partage ton avis sur certains points :
    – Guns N’Roses mouais plutôt Axel et sa troupe.
    – Axel ne tient plus vraiment la route au chant.
    – 3 guitaristes ??? Qui même à 3 n’arrive pas à faire oublier Slash
    – DJ Ashba, on devrait pouvoir lui mettre des claques, ils se prend pour qui ?
    – Les vidéos ridicules qui tournaient en fond de scène !!! il était où le Terminator sur You Could Be Mine ???

    Par contre la où je ne suis totalement pas d’accord avec toi, mais bon chacun son avis 😉 C’est que tous les morceaux que j’ai pu entendre en provenance du dernier album « chinese democracy » sont les pires soupes musicales que j’ai pu entendre absolument pas dans l’esprit Guns !

    Sinon dans l’ensemble, j’ai quand même passé un bon moment pendant ce concert partagé avec un pote du lycée donc pleins de bon souvenirs 😉 et ce malgré l’attente qu’on avait prévu et les défauts de voix d’Axel et la non maitrise du sujet par les ?3? grateux 😉

    Par contre je regrette que le batteur qui envoyait du bois n’ai pas eu son petit 1/4 d’heure de solo !!!

    Répondre

  5. @Daminolic pour Slash, je comparais plus à sa prestation du bataclan. Au SDF j’ai trouvé ca aussi moyen.
    Je n’ai en effet pas le même point de vue que 99% des gens… mais ca ne me gêne pas, c’est le mien et il est subjectif 🙂

    @Michael Je comprends largement que le coté revival a beaucoup joué mais perso, je l’ai pas eu à CE concert le côté revival 🙂
    Mais je suis encore étonné de ne pas m’être fait insulté sur ce compte rendu… je sens que ca va arriver 🙂

    Répondre

  6. même constat que toi.je les ai vu a bercy il y a quelques années.
    tout excité de voir le groupe de mes années lycée.
    arrivée d’axl sur welcome to the jungle;je me dis genial
    et aprés…
    je me suis emmerdé grave.

    Répondre

  7. Écoute j’y étais et j’ai trouvé ça bien. Faut se rendre à l’évidence et redescendre sur terre. Sa fait 15 ans que les vrai Guns n’éxistent plus. Axl a 50 ans. Tu le critique mais Slash (malgré son niveau éxellent) est lui aussi un vieux rocker tout gros et qui doit puer la clope. Le son était pas génial mais comparé à d’autres concert (genre rammstein ou metallica) le son était bien meilleur.
    Faut vivre avec son temps et arrêter de se retourner vers le passé. Si tu voulais voir du vrai guns achète toi le live à Tokyo et puis voilà. Moi j’ai trouvé les guitariste proches du public, des gars qui se font plaisir.
    Je suis ok pour nightrain c’était moche mais le reste était bon pour ma part. Et la musique je m’y connais je bosse dedans.
    Reviens en 2010 mec

    Répondre

  8. @P-E mais J’étais bien redescendu sur Terre car si tu lis mon article, je dis bien que les morceaux 2010 sont bien ! ce qui prouve bien mon jugement réaliste par rapport au contexte temps.

    La médiocrité du son n’est pas une excuse. tu dis bosser dans la musique donc on ne doit pas niveler le niveau par le bas sous pretexte que d’autres font aussi des choses merdiques.
    Je ne remets pas en cause le travail des ingé sons qui n’ont pu faire de balance mais encore une fois, ca n’excuse pas. Un show se doit d’être bon scéniquement, musicalement et techniquement.

    Pour Slash, oui il a vieilli tout comme l’ensemble des membres du groupe… mais du coup, et désolé de dire ca, je le trouve nettement moins ridicule sur scène (mais cela n’engage que moi).

    Donc je te rassure, je suis bien sur terre en 2010 et comme je le rappelle, ce jugement n’engage que moi, mes oreilles et mon affection pour ce groupe 🙂

    Répondre

  9. Tout d’abord merci Lionel !

    Je n’ai pas vu ce concert et en lisant ce billet, je découvre que jeune, tu étais au moins aussi fan que moi des Guns.

    A lire ton billet, je me dis que je fais bien de rester sur les vieux souvenirs et sensations que j’avais en écoutant les albums des Guns. Que je fais bien de les ressortir de temps en temps comme appetit for destruction et autres use u’r illusion 1&2. Grace à toi et quelque part à ta déception, je peux rester sur mes bons vieux souvenir et me cacher derrière un « il était fatigué ce soir là » ou encore « dommage Lionel, tu devais être mal placé et le son ne rendait pas ! ». Bref c’est un peu comme si tu t’étais sacrifié pour que les nostalgiques fans comme moi décident de rester sur leur nostalgie et de ne pas se risquer à un de ses concerts.
    Pauvre Axl, pauvre Lionel. Par contre ta critique sur Slash me va, car j’ai vraiment toujours trouvé que cette figure silencieuse de ce groupe mythique était la deuxième âme du groupe. Finalement, c’est peut-être la seule âme des Guns qui ait survécu ? :’-(

    Répondre

  10. @Vincent je te savais fan des Guns 🙂 Je pense que la nostalgie du coup à du bon dans ces moments là et ce qui aujourd’hui, ne m’empeche pas d’écoute AFD à fond 🙂

    Répondre

  11. Je pense que tu ne devais pas être très bien placé par rapport aux enceintes. J’étais allé les voir à Bercy en Septembre, j’en étais ressorti mitigé par rapport au son qui était parfois catastrophique à Bercy. A Lille, je suis ressorti enchanté. Les moments où le son saturait furent vraiment très rares. Après, je pense que cela dépend vraiment de l’endroit où tu te trouvais dans la salle.

    Moi j’étais juste derrière la table des ingés sons et lumières (qui soit dit en passant font un boulot insoupçonnable durant le concert) donc peut être que j’ai eu de la chance car ils faisaient peut être les réglages par rapport à leur perception. Globalement, j’ai eu des sensations très bonnes au niveau du son et de l’ambiance par rapport à Bercy. 10.000 personnes de moins dans la salle mais le concert était beaucoup mieux de mon point de vue et j’en suis ressorti enchanté. Je n’ai pas regretté les 220Kms de route 🙂

    Il faut bien mettre les choses dans leur contexte. La tournée dure depuis près d’un an avec des dates tous les 3 jours environ et des concerts de 2h30-3h00 à chaque fois. A 50 ans, il y a de quoi être sur les rotules, surtout lorsque l’on a pas eu une hygiène de vie impeccable… Bref, je trouve qu’Axl s’en tire vraiment bien vocalement. Peu de chanteurs ont un panel vocal aussi large. Moi j’ai vraiment bien vibré sur November Rain, Sorry, This I Love et Knocking on heaven’s door qui fut juste magique de mon point de vue…

    Répondre

  12. Mais qu’est-ce que tu dis???!!!! Ce concert était tout simplement incroyable, son magnifique, Axl pétait le feu et les guitaristes étaient des dieux, franchement je ne te comprends pas. Mais bon, chacun son avis. Sur ce, keep on rockin’ 🙂

    Répondre

  13. @Olivier, j’étais à gauche de cette console à 5 places, donc autant dire idem. Si tu notes bien, je critique la voix d’Axl sur les chansons ou il beugle.
    Par contre, totalement d’accord sur le show, 2h30 en effet c’est beau. Mais à mon sens je prefere la qualité à la quantité…
    Par contre comme je l’ai répété tout au long de mon article, je respecte totalement le choix et le jugement de chacun. le plus important dans l’affaire est que certains aient pris du plaisir. (j’aurais préféré être dans ce lot ^^)

    @Onisca Oui Keep On Rockin 😉 ca m’empêche pas d’écouter les Guns quand meme 🙂

    Répondre

  14. Il y avait franchement peu de moments où le son était complètement saturé. Et à côté de Bercy, c’était vraiment rien (ok c’est pas une excuse mais bon). En fait, j’ai eu l’impression qu’ils ont augmenté le son au fur et à mesure du concert.

    Y a pas mal de vidéos qui circulent sur Youtube prises de différents endroits. Va voir et tu verras que le son est vraiment différent d’un endroit à l’autre (c’est aussi probablement lié à la qualité des appareils).

    Mais bon franchement, la qualité et la quantité y étaient. Quelle émotion sur November Rain, This I Love, Sorry et Don’t Cry, sans parler de Knocking on heavens door, juste de la folie.

    Répondre

  15. @olivier oui j’ai écouté sur youtube, en effet des différences mais je ne me fie pas à un micro d’appareil photo numérique.de toute facon, c’est fait et j’ai vécu ce concert comme ca… bien ou mal placé, ce qui compte c’est ce que j’ai ressenti. alors peut etre que j’étais pas à la bonne place (et franchement… si c’est le cas, je serai dégouté car si maintenant a coté des tables le son est pas le meilleur… je me demande ou il est…) mais le mal est fait tout de même ^^

    Répondre

  16. J’ai fait un certain nombre de concerts ces derniers temps et j’en ai retiré que le son peut être vraiment très très différent suivant l’endroit où l’on se trouve dans la salle… Bref, il faut pas en vouloir aux Guns mais plutôt aux salles qui n’offrent pas une acoustique correcte à tous les endroits ce que l’on serait en droit d’attendre vu le prix des places. Les Guns, ils font avec les salles qu’on leur propose. Y a pas 36 Bercy à Paris, il n’y en a qu’un et le son y est rarement correct, quelque soit le groupe…

    Après, je comprends ta déception bien légitime. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils vont sortir un DVD de la tournée avec un son bien réglé.

    Moi je retiens surtout que je me suis bien marré, peut être parce que j’avais vu le concert de Bercy et que mes attentes étaient moins hautes, que je connaissais bien la setlist et donc je me suis bien éclaté sur certains titres que j’attendais…

    Répondre

  17. j’ai lu jusque là ?

    Répondre

  18. Moi j’ ai vu les soit disant gun’s à Amnéville….mon dieu c’était lamentable….le son etait ultra merdique…a mon avis il n’y avait qu un gros caisson de bass…je suis un ultra fan du concert au tokyo dome…et bien à Amnéville je suis parti au bout de la 4ième chanson, et bcp on suivi!

    a oublier…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *