Un stage à 30000, ca vous tente ?

c’est ce que propose Reve-prive.com ! pour 3 mois de stage (avec convention) où vous êtes indemnisés 30000 euros. comment faire ? :

  • 1. inscription sur le site
  • 2. Acheter 30 crédits
  • 3. inscription au concours
  • 4. répondre au Quizz le jour du concours.

Le profil recherché est un étudiant en marketing en ligne capable de s’occuper de la fidélisation du site, de l’optimisation des campagnes et le développement du trafic du site. alors ? intéressé ? c’est sur rêve privé que cela se passe

reve-prive-concours

Mais j’ai une question  ?

  • Est il légal de faire payer des candidats pour postuler à un poste de stage ? ne serait ce pas une forme de discrimination à l’embauche ?

8 Comments

  1. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour l’intérêt que cela suscite!!!

    Notre concept (dans sa globalité) a été validé par deux avocats, dont un spécialisé dans le droit de l’Internet.

    Pour rappel, la loterie est strictement interdite en France, dès lors que celle-ci est payante.
    Or nous ne sommes pas dans ce cadre mais bien dans les concours : les participants doivent répondre à une série de questions sur divers thèmes (quiz de 5 questions environ). Afin de départager le gagnant, nous avons mis en place un système de chronométrage au millième de seconde près.
    Il n’y a donc absolument aucun tirage au sort et aucune intervention du hasard : le plus rapide l’emporte !!!

    Notre règlement a été déposé chez Maître DUSSART, huissier de justice à Lille, qui a donc également validé le concept.

    Le concours pour le stagiaire le mieux payé de France a été validé par nos deux avocats, ainsi qu’un avocat spécialisé dans le droit social. Il n’y a donc aucun problème à ce niveau.

    A noter également que les étudiants qui veulent participer ne sont pas forcément obligés d’acheter des crédits. La petite ruse est simplement dans le parrainage : un ami parrainé qui s’inscrit à un concours vous rapporte 25 Crédits (il en faut 30 pour le concours du stagiaire) !!!

    Nous espérons que vous serez nombreux à trouver les lots qui vous intéressent sur notre site et que vous réussirez à les remporter.

    @ bientôt.

    Quentin et Maxime.

    Répondre

  2. Bonjour Quentin et Maxime,

    Il faut donc comprendre que vous vous foutez un peu du stagiaire et de son niveau vu que vous le recrutez sur un concours de rapidite sur … 5 questions.

    Quand a la « petite ruse » permettant d’acceder au jeu concours sans payer il suffirait de « parrainer » ? Cela s’appelle du spam. Le parrainage lorsqu’il resulte d’une action personnelle dans la volonte de faire partager un produit apprecie est une bonne chose et peut etre remercier par le beneficiaire par un systeme de credit.
    Mais lorsque pour acceder a un service / produit on est force de faire connaitre celui-ci a son entourage, cela s’appelle du spam (indirect certes ou ce que j’appelle du pousse-au-spam), et c’est pas jojo… Ah oui mais les eventuels participants ne sont pas obliges de spammer leur entourage… ils peuvent aussi casquer… ah oui mais ca c’est pas legal… raaah dilemme !!

    Legal… oui surement, mais c’est tout.
    Ethic : failed
    Moral : failed
    Juste : failed
    Utile : failed

    Répondre

  3. Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord avec vous, le parrainage est présent pour faire connaître le site aux différents amis des membres et non servir de spam ! Chacun son point de vu ! Je pense que vous avez déjà été heureux de recevoir des emails de vos amis pour vous inscrire sur tel ou tel site !

    Pour le stagiaire encore une fois je ne suis pas d’accord car le stagiaire qui réussira le concours se démarquera par sa sagacité et sa rapidité ! Quoique l’on fasse, notre stagiaire sera une pointure ! Pour le coup, nous ne recrutons pas au physique ni au CV mais directement par les connaissances du joueur !

    @ bientôt,

    Quentin

    Répondre

  4. Bonjour Quentin,

    « Je pense que vous avez déjà été heureux de recevoir des emails de vos amis pour vous inscrire sur tel ou tel site ! »

    Bah non, jamais en 12 de presence sur Internet c’est bien quelquechose qui a tendance a me gonfler.
    Et il y a une difference la possibilite de parrainage qui resulte de la seule volonte de l’utilisateur et forcer l’utilisateur a parrainer des connaissances pour acceder a un service / produit.

    Et ici pour acceder au jeu concours, excusez moi, il faut 30 credits, il n’y a que deux facons de les avoir : les acheter ou « parrainer » deux amis (vu qu’un seul equivaut a 25 credits) dixit vous-meme.
    Ce n’est pas une « question de point vue ».

    Donc on peut arreter de tourner autour du pot et traduire que pour le candidat interesse, non ce n’est pas gratuit (la gratuite ne concerne pas toujours qu’un aspect financier).

    Maintenant, recruter une pointure sur 5 questions, meme si elles reposent sur des connaissances avancees, c’est quand meme super leger, a moins que ce ne soit qu’un emploi fictif que vous vouliez lui refiler ?
    Il faut juste etre de super mauvaise foi pour affirmer qu’un profil professionnel peut se definir en 5 questions (surtout vu le profil defini dans l’annonce). Vous vos competences vous les resumez en 5 questions ?

    Je releve tout de meme :

    – « Pour le coup, nous ne recrutons pas au physique »
    Ah parce que ca vous arrive ?? Je ne vais pas applaudir des deux mains parce que pour ce coup vous n’utilisez pas un systeme de recrutement totalement illegal et discriminatoire.

    – « ni au CV »
    D’un, si un peu, vu sur le profil demande « De formation supérieure type Ecole de Commerce ou Université avec une première expérience dans le domaine du marketing ».
    De deux, en meme temps le CV d’un stagiaire est rarement encore rempli d’autre chose que de jobs d’ete et d’eventuels precedents stages. Mais, couple avec la lettre de motivation, c’est ce qui reste encore de plus juste pour les candidats jusqu’a l’entretien pour justement reellement evaluer leurs connaissances.

    En ressort un gros sentiment de devaloriser le travail (a la fois le poste professionnel, mais aussi le travail des etudiants qui bossent pour correspondre au profil recherche, c’est beau des annees d’etudes resumees en 5 question de rapidite), un gros sentiment qu’on prend les stagiaire quand meme pour de la viande, juste un support pour se faire de la pub.
    Le stage ne merite pas 30 000 euros, ce taff meme en experimente ne meriterait pas 10000e/mois (je vous l’accorde que de l’autre cote, la plupart des stages meritent plus que 300e/mois).
    Ce que je lis clairement c’est « mouais on a besoin d’un stagiaire mais on a surtout besoin de se faire de la pub ».

    On a tendance a tout laisser passer sous couvert que c’est legal, et il est vrai que c’est bien la l’important. Pour moi la morale et l’ethique sont a la meme hauteur mais attention je ne demande a personne de les partager, sur ce coup la y’a pas de soucis.
    Mais par contre quand on essaye de noyer le poisson a grand renfort d’hypocrisie c’est quand meme moche.
    Enfin rassurez vous, moins c’est moral, plus ca fait du buzz, c’est bien le but recherche ??

    Répondre

  5. Non mais c’est qui ces c******* qui prennent les demandeurs d’emploi pour de la marchandise ?

    Un stage est une formation censée amener des gens juste diplômés à acquérir une expérience sur le terrain, à être encadrés, formés. Ils en font une loterie, un concours, un système pyramidal, un jeu de hasard payant !!

    Au dela de l’aspect du droit, c’est surtout l’aspect immoral qui est choquant. Du buzz à tout prix.

    J’espère que des étudiants en marketing ne tomberont pas dans ce panneau là pour buzzer autour et penseront davantage à défendre leurs droits et à choisir une entreprise un peu plus respectueuse.

    Répondre

  6. c est 30000€ charges comprises? donc moins de 15000 € net ?

    cette phrase n est pas très claire :

    « La gratification de 30.000 euros pour le stage comprend les cotisations sociales applicables au taux en vigueur au moment de l’accomplissement du stage, ainsi que toute taxe ou contribution que la loi pourrait prévoir »

    Répondre

  7. Cette opération de communication surf évidemment sur des concepts similaires à l’opération « The best job in the world ». Toutefois, il est vrai que la participation payante peut déranger…

    Je pense qu’il aurait fallu tourner ce concours sans frais pour le candidat, car l’opération aurait été encore plus positive pour ce dernier. Par contre, je crois que c’est la jalousie qui est la raison de ces critiques acerbes envers ce « recrutement par concours ».

    A bientôt,

    Data Buzz

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *