Inglorious Basterds, mon film de l'année !

J’attendais ce film depuis Cannes. Je ne suis pas un Ultime Fan de Tarantino même si je les apprécie, mais Inglorious Basterds était vraiment le film qui me tentait depuis les teasers. D’ailleurs c’est bien la première fois où je vais au cinéma la semaine de la sortie d’un film ! mais passons

inglorious-basterds-titre

Pour ceux qui n’auraient été connectés depuis 6 mois, que ce soit par le web ou la télévision, Inglorious Basterds est le dernier film de Quentin Tarantino qui raconte l’histoire d’une bande de salopards batards parachutés en France Occupés pour « tuer du nazis » (dixit les propos du film). Il y clairement un coté 12 salopards dans l’approche mais avec une grosse touche de violence en plus quand meme.

Résultat, on retrouve clairement le style Tarantino avec notamment des chapitres (à la Pulp Fiction) qui vont se recouper à certains moments, de grandes scènes d’action, un style verbal bien particulier (je pense notamment à Brad Pitt), une bande son parfaitement choisies…

christoph-waltz-colonel-hans-landaBref, je trouve sincèrement que c’est un GRAND film, avec un casting de malade et des acteurs qui jouent leur rôle à la perfection. D’ailleurs on comprend mieux pourquoi Christoph Waltz (Colonel Hans Landa) a eu un prix d’interprétation à Cannes 2009 : il est juste parfait dans le rôle !

Bon par contre, âmes sensibles s’abstenir… il y a quelques scènes un peu trash mais bon le film n’en est pas rempli. D’ailleurs si vous attendiez un gros film d’action pendant 2h30, passez votre chemin, vous allez être déçu ! Bref je vais m’arrêter la pour simplement vous dire de prendre 2h33 de votre temps pour voir Inglorious Basterds !

Mention Spéciale pour la Bande Son : Le bon son au bon moment !

10 Comments

  1. New blog post: Inglorious Basterds, mon film de l’année ! http://bit.ly/eVUqU

    This comment was originally posted on Twitter

    Répondre

  2. J’ai pas encore eu le temps d’aller le voir: ma principale question concernait la bande son, toujours parfaite dans ses films, me voilà donc rassuré !
    Je me rattrape la semaine prochaine.

    Répondre

  3. Merci, je cherchais un film à aller voir semaine prochaine. Et bien j’ai trouvé

    Répondre

  4. Enfin perso je l’ai trouvé juste dans le ton !

    Répondre

  5. Attention Olivier si tu y vas avec tes enfants (je sais plus quel age ils ont mais parfois c’est trash quand meme ^^)

    Répondre

  6. Personnellement je l’ai vu le jour de sa sortie en France, c’est à dire ce mercredi, et je l’ai trouvé Génial !! Les acteurs jouent parfaitement leur rôle, de temps à autre de petites pause et des histoires et des destins qui se croisent. J’aime la manière dont ce film a été réalisé. Un grand MERCI à Monsieur Tarantino, car j’ai passé une excellente soirée !

    Répondre

  7. Comme je l’écrivais dans ma critique, j’ai moi aussi passé un excellent moment devant IB. J’avais peur d’être déçu, il n’en fut rien!

    Bon, si on est vraiment pointilleux, on pourrait éventuellement regretter que QT n’ait pas creusé un peu plus ses personnages (surtout ceux des bâtards). Mais bon, le film est déjà relativement long, cette couche supplémentaire aurait peut-être coupé la dynamique d’ensemble.

    J’ai pas parlé de la bande-son par contre, et c’est vrai que celle-ci est de bonne facture, mais je l’ai trouvée un peu moins en vue que dans Pulp ou Kill Bill.

    A+

    Répondre

  8. Totalement d’accord sur l’histoire des batards qui manque, mais comme tu le dis, 2h30 déjà ca fait mal… Cela dit, ca ne gâche rien au film (mais par contre ca aurait été un plus).

    Pour la BO j’attends de l’écouter en complète pour vraiment dire si moins bonne que Pulp Fiction 😉

    Répondre

  9. Yo Nellio,

    Je partage ton avis sur IB mais j’ajouterai tout de même que pour moi ce n’est pas le meilleur des tarantino.

    Il reste pour moi en dessous de Reservoir Dog, Kill Bill et Pulp Fiction par contre avec IB il signe un très bon film digne de ceux précédemment cités car Death Proof a coté c’est quand même une belle m…. 😉

    Répondre

  10. Yo Mike !

    Après c’est une histoire de goût par rapport au sujet. Je sais que personnellement j’ai préféré IB à Kill Bill.
    Ce qui m’a réellement tué sur IB c’est les dialogues, je trouve juste qu’ils sont parfaitement réglés

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *