m-Tourisme : HotelForYou vous dit tout sur les hotels autour de vous

Il y a quelques semaines, TBWA m’a fait part de la sortie d’une nouvelle application Iphone de Campanile : HotelForYou. Alors comme je n’ai pas encore d’iPhone (bouhhhh honte sur moi je sais…), j’ai fait la chasse auprès de mes amis pour en emprunter un et tester cette nouvelle application.

HotelForYou est une application qui vous permet de trouver AUTOUR DE VOUS les hôtels du groupe et d’y connaître toutes les informations sur les prestations, que ce soit sur l’emplacement, le prix et la disponibilité et de pouvoir réserver ! ! J’avoue, je ne suis pas très critique sur la qualité de l’application que je trouve rapide, agréable et intuitive, car ne testant que rarement des applications iphone, elles ne peuvent me surprendre dans le bon sens du terme à chaque fois (un jour je serai un IphoneManiac… oh oui… un jour je le serai).

En testant cette application, ca me rappellait une conférence que je faisais il y a quelques mois sur l’utilisation de la géolocalisation mobile et sur l’adaptation des offres dans le tourisme. Les services web ont encore beaucoup de mal à s’immiscer PENDANT le voyage de l’internaute et restent très présents AVANT le voyage (dans un rôle de préparation). Seul le téléphone portable peut réellement (à mon sens) jouer se rôle de compagnon de route.

Il est donc tout à fait normal pour HotelForYou d’aller dans cette voie et d’offrir une information ciblée et géolocalisée. L’intérêt n’étant pas de donner TOUS LES HOTELS du groupe mais bien ceux qui se trouve AUTOUR de l’utilisateur. A lui ensuite de faire son choix sur des critères de prix et d’envie. Le choix effectué, rien de plus simple que de faire son itinéraire pour s’y rendre…(vive la cartographie)

J’adore ce genre d’applications qui simplifient grandement la vie de l’utilisateur où il ne se pose pas de question. Bien évidemment, je pense que d’autres applications existent sur le Store. En tout cas, il est cetain que les outils de géolocalisation vont devenir indispensable pour proposer une offre cohérente aux utilisateurs (d’autant plus dans le m-tourisme) et que les appareils équipés ont ainsi un petit avantage (même si des solutions comme Google Latitude montre que l’on peut géolocaliser sans GPS)

3 Comments

  1. Le problème se pose lorsque tu te retrouves à l’étranger (meme si les français partent majoritairement en vacance en france).
    Bon les cout de roaming sont déjà limite indécents pour les appels téléphoniques… mais alors l’utilisation d’internet j’ose meme pas imaginer…En tout cas je sais que j’évite de l’utiliser lorsque je suis à l’étranger…

    Répondre

  2. Tout à fait d’accord. C’est aujourd’hui d’ailleurs un des freins à l’utilisation importante du mobile dans le tourisme. Quand tu es sur le territoire national, le pb est moins important (quoique cela va dépendre aussi du pays) mais dès que tu passes une frontière… bonjour la facture…

    Répondre

  3. Yoh m’a parlé de cette appli y a quelques jours en me « vannnant » gentillement sur le fait qu’il n’y ai aucun hotel du groupe Accor référencé par l’appli, et là en lisant ton article je comprends mieux !!!! forcement si c’est un truc du groupe Campanile y risque pas de parler de la concurrence !! voyons Yoh ! faut suivre un peu !
    Passons cette parenthèse perso, c’est clair que l’appli est pas mal et comme tu dis Nellio, les pistes de travail pour de nouveaux services utilisateurs devraient / devront être désormais axées sur l’information pendant le séjour histoire de montrer que l’on se soucie du client même après sa prise de résa et son arrivée à l’hôtel…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *