Insécurité du e-commerce en France

fraude-paiement-risques-internet

Mais c’est quoi cette propagande médiatique autour de l’insécurité des achats sur internet ! Depuis le début de l’année, on voit arriver un paquet de reportages sur les risques du paiement en ligne (TF1 s’en donne à coeur joie).

Mais on remet dans le contexte quand même à un moment ! Quand j’entends un truc :

  • « oui un couple a acheté pour 5000 euros de marchandises sur internet et le magasin est tombé en dépot de bilan et non jamais reçu leur marchandise » : Je vois pas le rapport avec internet ? c’est la meme chose avec un magasin qui a pignon sur rue.
  • « ne donnez pas votre numéro de carte à n’importe qui » : parce que vous vous baladez dans la rue en criant votren numéro de carte ?
  • « n’achetez que sur des sites sécurisés » : ben oui parce que dans un magasin traditionnel, je donne rarement mon numéro au marchand qui le note sur un bout de papier avec la date d’expiration et le crypto…

Donc la, je trouve exagéré la délire  sur la fraude en ligne. Oui il y a des risques (comme partout) mais faut sincèrement arrêter de diaboliser le web.

Alors c’est sur, c’est peut être pas dans les moeurs de Jean Pierre Pernaut (qui défend corps et âme les petits commerçants français) et en ces périodes difficiles, autant faire peur et décourager les non initiés à l’achat sur internet ?…

Question : qui connait le taux de fraude et les plaintes liés à un achat autre que en ligne ? (que l’on puisse vraiment voir si c’est plus dangereux… j’ai ma réponse mais pas de chiffre)

Et enfin pour finir, cette magnifique publicité par le ministère de l’économie sur les dangers de l’arnaque sur internet… déprimant ? dépitant ? inadapté à la cible ? (vu chez Dauran)

2 Comments

  1. Puis peut-être que l’augmentation du nombre de plaintes consécutives à des achats en ligne est tout simplement liée à la démocratisation du e-commerce ?

    Autrement dit : plus d’achats sur le net = plus de fraudes…

    Répondre

  2. marrant, me suis fait la même réflexion sur les abus du net présentés à la TV. Toujours faire peur, c’est la nouvelle politique il parait… 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *