La distribution des bons et mauvais points !

Voici ce que l’on trouve sur le journal du blog : « une charte de déontologie du bloggeur« . Je viens d’émettre une critique sur cette action sur Marketing On The Beach mais je veux revenir dessus à titre plus personnel.

C’est quoi cette idée ? j’ai franchement pas envie d’avoir à « suivre des règles » pour blogger. Chacun est aujourd’hui assez grand pour savoir ce qu’il peut faire et si certains dérivent… c’est leur problème.

De toute facon… une charte de « bonne conduite » ne reste qu’une déclaration sur l’honneur, déclaration qui n’a aucune valeur… donc au final… ca ressemble à un gâchis de temps pour construire et imaginer une organisation et une « réglementation » de la blogosphère, organisation qui ne sera respectée par personne…

Maintenant, cette approche a clairement comme objectif de professionnaliser la blogosphère, surtout quand on lit les thèmes abordés : « les aspects juridiques (le droit d’auteur et le respect de la vie privée), la monétisation (obligations fiscales), les relations blogueurs/agences etc« . Mais est ce que la blogosphère aurait toujours sont intérêt si elle rentrait dans des cases ? Personnellement, je pense pas… je pense que c’est la diversité et la liberté de chacun à faire ce qu’il veut qui fait avancer à les choses (parfois les fait reculer). Maintenant ce n’est peut être qu’une question de temps et de maturité du tissu. Cette même proposition prendra alors probablement du sens dans le futur mais aujourd’hui, et désolé Romain, je trouve ca sans intérêt…

Cela dit après reflexion, c’est peut être encore un coup de buzz ? 😉

6 Comments

  1. J’ai découvert cette proposition de charte en même temps que toi sur le Journal du Blog, pourtant je ne suis pas d’accord avec ton point de vue.

    Je vais juste poser une question en guise d’exemple : Trouves-tu que la blogosphère a fait preuve de maturité et a donné une belle image d’elle même durant le buzz concernant L. Manaudou ? Sans être naïf et penser qu’une charte puisse tout régler, ne penses tu pas que quelques règles de bonne conduite n’auraient pas freiné un peu cet évènement dans la blogosphère ?

    Répondre

  2. Hello Matthieu,
    Il y a eu des « dérives » sur l’affaire Manaudou, mais cela ne relève pas d’une charte mais plus simplement d’une problématique légale dans ce cadre précis ! La protection de la vie privée est là pour ça logiquement.
    Le problème aujourd’hui est le pseudo pouvoir d’influence de chacun qui cherche avant tout à se faire remarquer et à devenir influent sur d’autre (et ainsi améliorer ses statistiques)… donc pour moi, c’est plus un problème d’égo et de narcissisme qui pousse à faire n’importe quoi.

    Maintenant, penses tu qu’une charte aurait changé cela ?

    Répondre

  3. Dans ce cas là, peut être que c’est à chaque blogueur d’avoir individuellement l’initiative de faire sa propre charte de conduite, applicable à son blog. Comme on le ferait si on tenait un forum. Maintenant qu’est ce qui empêche plusieurs blogueurs de discuter pour mettre en commun leurs idées ?

    Répondre

  4. C’est ma vision des choses, chacun doit avoir ses propres règles et limites déontologiques… si la personne en question dépasse certaines limites, la réaction de la « blogosphère » sera probablement suffisante.

    Maintenant en effet, rien n’empêche plusieurs bloggeurs de mettre au point leurs limites, mais dans ce cas, il ne faut pas arriver en sauveur et présenter ses projets comme globaux…
    …je ne suis pas pour la pensée unique…

    Répondre

  5. Matthieu M : en tout cas sur le forum du JDB, le seul sujet qui les intéresse au sujet de la charte c’est « on enlève le compteur FeedBurner à cause des jaloux ? ».

    On voit le niveau et ce qui est vraiment important pour Libeau et consorts, quoi. 😀

    Quant à la discussion, elle a lieu tous les jours, tout le temps, en décentralisé sur les blogs de ceux qui sont intéressés par le metablogging. Nul besoin d’un forum pour ça. Bienvenue en 2002 !

    Répondre

  6. Les donneurs de leçon m’ont toujours énervé.

    Chacun est libre d’éditer son blog (site) comme il l’entend à partir du moment ou cela respecte les lois de notre pays.

    Le reste n’est que frustration et doit se régler à coup de séance chez le psy.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *