Une étude sur les marques, les blogs et les adolescents

Aujourd’hui, je laisse le blog à Jennifer Jactel, qui vient de réaliser une étude dans le cadre de ses études.

Vu la polémique de la semaine, ce post n’est pas sponsorisé et je n’attends rien en échange 😉 Je tiens juste à aider une étudiante pour la publication de son étude, voila tout ! et je n’ai pas encore lu son travail !

Vous pouvez y laisser vos commentaires, Jennifer sera très certainement intéressée par vos retours.

En 2003, plus de 50% des créations de blogs ont été effectuées par des adolescents. Oui et alors, me direz-vous ?

Si je vous dis alors que plus de 7 blogueurs sur 10, à la fin de 2006, avaient moins de 25 ans ? Mais où veut-elle en venir, c’est ça ?

Si je vous dis alors que les adolescents racontent majoritairement leur vie, leurs passions, exposent leurs points de vue, et ce sans censure ni tabou, et qu’ils donnent un tas incroyable d’informations personnelles dans leurs blogs…

Mais c’est tout simplement génial !

Bon OK… C’est tout simplement génial pour les marques qui ciblent les adolescents. Mais quand bien même !

Les marques ont aujourd’hui des possibilités de veille qu’elles n’avaient pas il y a encore cinq ans, et c’est le développement du Web 2.0 – et son succès ! – qui leur a permis d’accéder à ces nouveaux outils peu coûteux et relativement fiables.

C’est ce que j’ai voulu montrer dans mon étude : que les marques peuvent construire leur stratégie marketing destinée aux adolescents en s’appuyant (entre autres bien entendu !) sur ces nouveaux modes de publication, en étudiant les tendances, les modes, les goûts, les usages des produits… de sa cible ; que les marques peuvent « écouter » ce que les adolescents pensent d’elles ; que les marques peuvent elles-mêmes créer leurs propres blogs pour construire un dialogue avec ses petits consommateurs ; et qu’enfin les marques peuvent ériger une communauté autour de leurs produits grâce à cet outil que vous connaissez si bien (ou peut-être pas d’ailleurs).

Cet article de recherche n’est qu’une première approche et mériterait d’être beaucoup plus poussée, en interrogeant par exemple quelques milliers d’adolescents français pour se faire une vraie idée de leurs pratiques actuelles en termes de blogging. Il donne néanmoins une bonne idée de ce qui est aujourd’hui possible de faire pour une marque ciblant les adolescents ainsi que ses perspectives d’évolutions dans la stratégie « participative ».

J’ai effectué ce travail dans le cadre de mes études et me suis bien essayée à mener une enquête auprès d’adolescents… N’ayant eu que très peu de retours (une quinzaine), je n’ai pu pousser plus cette étude et c’est bien malheureux… Je lance donc un appel à toutes les sociétés d’études : « oui, ce sujet nous intéresse ! Menez ces enquêtes, et de toute urgence ! »

Bon, par contre, et je m’en excuse sincèrement, mon étude n’est disponible que pour les anglophones…

pdf teenagers, blogs and brand

How a brand can build a relevant teenagers’ marketing strategy by relying on blogs [uk, pdf]

3 Comments

  1. Enfin quelqu’un qui a compris le vrai potentiel d’Internet sur le plan Marketing, et qui va au delà de l’aspect communication (buzz, viral, etc …).

    Internet est par définition le seul média totalement interactif. A l’heure de la mode du 2.0, il est important de comprendre qu’un Internet permet non seulement pour les marques de diffuser leur message, une image mais qu’Internet permet également (et surtout !) d’écouter et de connaitre plus facilement leur marché et leurs consommateurs ! Et n’oublions pas que la base et les origines du Marketing repose sur l’étude et la connaissance du consommateur, de ses besoins etc …

    Est-il possible d’avoir l’url du blog de Jennifer Jactel stp ?

    Merci d’avance,

    Ludovic FF

    Répondre

  2. Ludovic => Merci de ton compliment!

    Malheureusement je ne peux pas te fournir d’url sachant que je n’ai pas de blog (oui je sais, c’est honteux!)… Je n’ai pas assez de temps pour le moment pour faire quelque chose de bien, mais je ne désespère pas, un jour peut-être vu que j’en rêve!

    Donc pour ceux qui voudraient me joindre, voici mon mail: jennifer(dot)jactel(at)gmail(dot)com.

    Pour les autres, j’attends vos réactions sur ce blog (en espérant toutefois qu’elles ne soient pas trop sévères! 😉 )

    Et Lionel, merci à toi de m’avoir laissé publier mon article sur ton blog… :*-)

    Répondre

  3. « une étude dans le cadre de ses études » : trop forte Jennifer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *