La maltesse, la nouvelle biere de la brasserie castelain

Je ne peux plus cacher aujourd’hui mon amour pour les bières, après le test de la Peroni avant les vacances, je remets ca aujourd’hui la Maltesse grâce à Saveur-biere et la brasserie Castelain.

J’ai reçu la semaine dernière un bien joli pack sous forme de bible cette nouvelle bière. A l’intérieur un petit courrier d’explication sur cette bière et sur son mode de consommation, un petit guide sur la bière en elle même et une bouteille de 50cl.

PICT0025

PICT0022

Me voila paré à gouter ça ! mais interrogation… quel verre ? Et oui, je n’ai pas de verre pour boire cette bière, et le verre joue pour beaucoup quand même ! du coup je goute cette maltesse dans un verre un duvel, qui me parait le plus approprié.

PICT0017

Résultat, une bière qui a très jolie couleur dorée dans le verre, par contre j’ai eu du mal à la faire mousser, problème de verre ? me voila donc face à mon verre de Maltesse (que j’ai toujours en main en écrivant ces quelques lignes). La bière est très agréable en bouche, bizarrement je la pensais plus forte avec ses 7,7° mais il n’en est rien, elle reste agréable.

Amateur de bulles par contre, vous allez être déçu, la Maltesse n’a pas énormement de bulle. Alors la dessus, il y a peut être une explication, le contenant. En effet, il vous suffit de gouter une bière dans ces différents emballages pour vous rendre compte qu’elle n’a pas vraiment le même gout. Pour la dégustation de la Maltesse, c’est une cannette 50cl metal. Je pense que je vais tester la bouteille en verre de 75cl qui aujourd’hui est le contenant que je préfère, qui en général redonne plus le goût des bières pression. Cela dit, il faut pouvoir boire une bouteille de 75cl… donc pas forcement pratique quand on est seul, c’est pourquoi la bouteille de 50cl est une bonne alternative pour vos soirées 😉 Mais si vous voulez une machine à pression, saveur-biere en fait aussi ! Je pense même craquer avant la fin de l’année dessus 😀

Au final cette dégustation est vraiment agréable. Par contre sur quel segment se place la Maltesse ? concurrente des Leffe, 3 monts, ch’ti, et autre choulette ?*

Toutes les infos sur la Maltesse sont sur site de saveur-biere

5 Comments

  1. Alors pour le coup je l’ai faite goûter à un pote expert en bière (agréablement surpis en plus); j’attends d’ailleurs son retour pour faire un pti article et lui aussi pense qu’en bouteille et à la pression, elle gagnera bien à être connue.

    Répondre

  2. oui c’est une bière agréable qui reste à mon gout plus proche d’une bière de table un peu plus haut de gamme qu’une bière de dégustation.
    Mais ca se boit bien quand meme 😀

    Répondre

  3. @Nellio : Je te rejoins sur cette analyse, c’est une bière milieu de gamme qui se boit bien. Ce n’est pas une bière de dégustation mais plutôt une bière d’apéro à partager (le formats 50 et 75 cl en témoignent), voire une bière de table.

    Répondre

  4. […] En effet, ce n’est pas un rendez-vous d’alcoolique uniquement là pour gouter 3 bières avec quelques accompagements mais bien une véritable soirée de dégustation avec le brasseur et ses explications. Pour cette première, ce sont les bières de la brasserie Castelain qui seront à l’honneur avec notamment la Maltesse que j’ai eu l’occasion de gouter récemment. […]

    Répondre

  5. […] France) Médaille d’Argent au Coucours Général Agricole 2007 7,7°, 50 cl Contrairement à Nellio qui a utilisé un verre Duvel, j’ai pris un verre Delirium Noël, de même forme et un peu […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *