Captcha : Je découvre des nouveaux systèmes

captcha anti spamEn une semaine, j’ai découvert découvert 3 nouveaux Captcha. Alors j’ai également découvert au passage ce que Captcha voulait dire, accrochez vous : Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart.

Je rappelle également pour les quelques personnes qui passent par ici et qui ne seraient pas Geek, le Captcha c’est le système que l’on retrouve en bas des pages quand on veut poster un commentaire par exemple. Ce système est en place pour éviter à des robots de mettre des messages automatiques (Splogs). Donc vous avez probablement vu ces images qui représentent des lettres et des chiffres un peu bizarre que vous devez recopier dans un texte de formulaire.

Tout ça pour dire que j’ai découvert 3 Captcha étonnant :

Captcha à icones

Captcha avec icones

Le premier je l’ai vu en m’inscrivant sur Shozu. Le système est intéressant car il faut une certaine forme d’intelligence. Pour un humain normalement constitué, aucun problème pour assimiler l’icone à la lettre. En revanche, c’est beaucoup plus difficile pour un robot de pouvoir interpréter ce type de Captcha. Bon j’avoue juste que j’ai été un peu dérouté dans un premier temps et j’ai mis quelques secondes à comprendre…

Captcha Invisible

J’ai découvert cette technique avec un post sur le blog d’emob. L’idée est parti du fait que les robots remplissent toujours tous les champs dans les commentaires. Par conséquent ils ont utilisé cette faille en créer un champ caché pour l’utilisateur (CSS quand tu nous tiens 🙂 ) que celui-ci ne remplit pas mais que nos gentils robots se font un plaisir de remplir. Du coup en filtrant les commentaires qui ont ce champ remplit, on élimine tous les messages de spam. C’est malin !

Le captcha inversé

Milles excuses, mais je ne sais plus ou je l’ai vu :s Le principe est non pas de recopier ce qu’il y a dans l’image de captcha mais bien « tout sauf ce qu’il y a dedans ». Ainsi les robots peuvent avoir le meilleur OCR pour décrypter l’image et avoir les chiffres et lettres (je sais… le compte est bon…), ils tomberont toujours face à une erreur car le principe est de recopier tout ce qui est affiché.

Au final, je commencais à m’habituer à ces questions de mathématiques, de géographie ou autres ! Même si faut reconnaitre que parfois, c’était franchement tordu ! Mais bon tout change 🙂

Vous noterez que je n’ai pas de Captcha également. Pour ma part j’utilise deux plugins contre le spam

  • Askimet
  • Spam Karma

Et jusqu’à présent, je dois dire que ca marche plutôt bien vu le nombre de spams arrêté !

6 Comments

  1. Ces évolutions sont, au final, les plus cohérentes pour déterminer qui d’une machine ou d’un homme est présent.

    Les ingénieurs en informatique se seront cassé le popotin pendant plusieurs années pour trouver l’algo’ ultime qui cryptera au mieux un mot graphiquement sans en empêcher la lecture par un humain. Le comble c’est qu’on se rend compte en 2007 qu’il suffit de demander en français combien font 1+1 pour les déjouer… C’est balot, non?

    A noter, j’avais abordé ce sujet également sur SplusC, ce qui complète ton article par d’autres techniques, comme la reconnaissance visuelle ;o)

    Répondre

  2. Ca n’a rien à voir avec la choucroute ci-dessus, mais je nous ai dégoté un dictionnaire en ligne de patois lorrain, tu m’en diras des nouvelles, compatriote ;o)

    Répondre

  3. Lol c’est vrai que le début de notre discussion avait commencé la dessus 😀 j’aime ca 🙂

    faut que je pense à aller acheter un livre à la fnac de Metz avec un max de définition comme ca.

    Répondre

  4. Un captcha amusant ici également :

    http://www.webuildpages.com/internet-consultant/

    Le principe ? Compter le nombre de ninjas sur l’image 🙂

    Répondre

  5. La captchas invisible ça bloque pas tout, j’en ai une…

    Répondre

  6. @sitenreveuxyenrena la je sais pas dutout, j’ai pas testé. mais je te crois 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *