Comment Google mangera le monde ?

Daniel Ichbiah est journaliste et écrivain spécialiste de l’informatique et des technologies nouvelles. Il nous livre ici un opus intéressant sur l’une des « start-up » les plus intéressantes de l’histoire de l’informatique et de l’internet : le moteur de recherche Google. On y découvre l’histoire de deux jeunes trublions issus de l’université de Stanford qui vont révolutionner l’internet, la recherche sur le web, la publicité on-line et désormais l’industrie du logiciel.

Daniel Ichbiah nous présente aussi les menaces que peut présenter aujourd’hui cette société par l’accumulation de moyens financiers, l’accumulation d’informations générales et personnelles sur les internautes. C’est sans doute sur cette partie que l’ouvrage est le moins bon, la documentation étant plus limitée. On prête beaucoup de mauvaises intentions à Google d’autant plus que l’entreprise communique peu sur ses projets. Pour ma part, je note que Google, comme d’autres entreprises dans le passé, a déjà ébranlé quelques positions dominantes. Il faut juste se rappeler qu’IBM, Microsoft et toujours Intel ont connu des progressions et des leaderships de forte ampleur sans devenir le « big brother » annoncé. Il y a toujours quelque part un « small brother » qui est en train de naître…

Je recommande cependant cet ouvrage de Daniel Ichbiah qui a eu le mérite d’écrire, en langue française et sans accès au saint des saints de Google, une histoire intéressante et dans un style vivant de cette success story américaine.

google-is-not-evil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *