Roubaix : les blogs des candidats de la 7e et la 8e circonscription du Nord

Et oui, c’est la dernière ligne droite pour les législatives, alors je m’intéresse un peu à ce qui se passe sur ma ville, Roubaix.  Bon déjà faut savoir que la ville de Roubaix est sur 2 circonscriptions, la 7e et la 8e de Nord. J’avoue que ce qui m’intéresse c’était de voir si les candidats étaient sur le web, alors voila le bilan rapide.

Donc sur la 7e (qui est la circonscription ou j’habite), on retrouve 4 candidats bloggeurs, Francis Vercamer (Nouveau Centre, Majorité Présidentielle.), Fanny Bullaert (PS), Max-André Pick (DVD) et Slimane Tir (Verts). Donc 4 candidats qui sont sur 4 plateformes différentes (WP2, WP1, DC et overblog) avec des designs plus ou moins travaillés. Je trouve que les blogs des deux candidats du 2nd tour (Francis Vercamer et Fanny Bullaert) sont ceux qui sont graphiquement les plus agréables et les plus travaillés. Le blog de Slimane Tir a un message datant de 2002 ! réalité ? ou modification de l’horodatage. Sinon on peut dire que les Verts ont commencé à blogger tôt. En revanche pourquoi le PS joue t’il comme pour les présidentielles sur le N&B ?

En revanche on parle de blog, donc j’imagine des échanges et des commentaires, et la c’est un peu la désillusion sur 3 d’entres eux ! En effet sur les blogs PS, DVD et Verts il n’y a vraiment pas foule de commentaires (voir même souvent aucun !). Modération ? Mauvaise communication du blog ? en tout cas si c’est modération, je ne comprends pas l’intérêt de lancer un blog… Concernant le candidat Majorité présidentielle, le blog parait plus animés (à vu de nez en regardant les pages, je dirais au moins 150 commentaires). De plus le candidat intervient dans les commentaires ! Au final, on verra qui sortira demain soir, mais il serait vraiment intéressant de connaitre l’importance des blogs dans leur campagne respective.

Pour la 8e circonscription (celle où je travaille), il n’y a que 3 candidats sur le web, Dominique Baert (PS), Louisa Mokhtari (Modem) et Salem Kacet (UMP). Bon on va commencer par le Modem, vu le contexte des opérations avec les élections présidentielles. On va dire qu’au niveau des échanges, il n’y a pas grand chose mais cela est certainnement à cause de l’annonce tardive des candidats Modem, et donc d’une campagnes très courte. On verra ce que fera le Modem dans 5 ans. Pour l’UMP, un blog moyennement animé avec très peu de commentaires (modérés ?). Concernant la fréquence de publication et la présentation des articles, il faut avouer que l’on n’a pas forcement envie de s’attarder. Le candidat PS quant à lui est bloggeur depuis 2005 ! il n’a donc pas prévu son blog pour la dernière ligne droite (pas de jeu de mot sur la tournure des élections actuelles) dans sa campagne. Bon graphiquement je trouve ca assez sommaire et les articles sont assez mal mis en forme (polices qui changent et pas toujours agréable à lire). Pour les plateformes, Typepad pour l’UMP (Loïc il y a eu des prix pour les candidats UMP ?), Over-blog pour le PS, CMSmadesimple pour le Modem (pas certain que ce soit le meilleur choix)

Bien entendu, je ne parle pas du contenu de ces blogs, je n’ai pas envie d’avoir tous les avis de chacun sur vos orientations politiques… pensez ce que vous voulez.

Et vous ? vous les trouvez comment ? dans votre circonscription, vous avez suivi les blogs politiques également ?

Merci au Blog de Roubaix pour les adresses des candidats

7 Comments

  1. Salut Nellio !

    Comme précisions, pour les avoir suivi chacun depuis la mise en ligne : le blog de Slimane Tir a été mis en ligne pour la campagne (par contre celui de Myriam Cau, sa suppléante existe depuis plus longtemps). Celui de Fanny Bullaert a été relooké juste avant la campagne officielle (avant il était avec une dominante rouge, là il reprend le concept visuel des imprimés de campagne), celui de Salem Kacet aussi relooké entre les deux tours (très récemment) et enfin celui de Louisa Mokhtari est le dernier mis en ligne pendant la campagne officielle (carrément après les imprimés !). Celui de Max-André Pick a été mis très tôt aussi et son lancement officiel avait même fait l’objet d’une conférence de presse.

    Ce qui est assez drole, c’est que globalement, les codes couleurs sont respectifs des blogs : vert pour les Verts, rose pour le PS, bleu pour la majorité présidentielle… et ont peu cherché à s’éloigner de ces codes là.

    Je ne sais pas trop quelle importance ils donnent à leurs blogs par rapport aux medias, aux imprimés et aux contacts directs. J’ai tendance à penser qu’ils auraient pu aller encore plus loin et que, d’une manière générale, il manque des éléments de vie personnelle, des gouts, etc (on élit quand même une personnalité), même si ils ont tous bien intégré leurs blogs comme un des éléments réguliers de leur campagne. Les blogs sont des outils, non pas de proximité mais d’intimité avec l’internaute-électeur. Je suis convaincu que les blogs sont un élément essentiel pour la promotion des idées, et en tout cas à développer pour la promotion de projets collectifs et d’outils citoyens contre l’abstention.

    Coté interactivité, la question des commentaires n’est pas tranchée : je peux imaginer que certains ont censuré des anonymes qui les insultaient. J’ai vu assez peu de commentaires de candidat sur le blog d’un autre un peu comme si, on n’allait pas provoquer sur le territoire de l’autre, ou peut-être parce qu’ils se voient en vrai assez souvent.

    Dernièrement j’ai interpelé sur les 4 candidats finalistes sur la question du vote obligatoire et de l’abstention, et 2 candidats (Fanny Bullaert et Dominique Baert) ont réagi directement sur le blog2roubaix dans la foulée, ce qui montre aussi une interactivité intéressante.

    La question est maintenant : vont-ils continuer leurs blogs avec autant de régularité ? On peut le penser compte-tenu des prochaines Municipales où les enjeux seront très importants si j’en crois les réflexions ci et là.

    Répondre

  2. Hello Bruno,

    Ca c’est commentaire !
    sympa d’avoir un retour de quelqu’un qui a suivi un la campagne de chacun.
    je pense que le blog en général est vraiment la nouveauté en politique pour cette élection. tous n’ont peut etre pas bien géré la chose et n’ont pas utilisé tout son potentiel, mais je pense que ca va aller de mieux en mieux avec le temps.

    Par contre en effet la question que je me suis également posé avec d’autres personnes et que tu mets en avant à la fin de ton commentaire, ces blogs vont ils continuer à vivre ?

    Répondre

  3. Dans ma video (#157) j’ai posé la question à Francis Vercamer et à Fanny Bullaert : le premier pense continuer le sien pour rendre des comptes régulierement, une sorte de bilan régulier, ce qui serait nouveau et Fanny n’a pas formulé d’avis définif.
    Je pense qu’ils devraient tous le continuer, voire aller plus loin, mais bon.. !

    Répondre

  4. En effet je pense que la bonne solution est de continuer à faire le blog.

    De plus, les municipales arrivent non ? 🙂

    Je suis carrement d’accord avec toi sur le fait qu’uajourd’hui le blog est un début pour les campagnes numériques. il y a beaucoup plus à faire mais cela nécessite du temps et des hommes pour le faire je pense.

    Répondre

  5. Je viens de découvrir un roubaisien bloggeur que je ne connais pas! je trouve votre blog très clair sans etre classique, des sujets surtout djeun’s mais pas que… car il y a un vrai propos.
    C’est un vieil article, je sais que réagis un peu tard, mais tiens à apporter quelques compléments aux commentaires. Les 2 blogs Verts mentionnés celui de Slimane Tir et le mien (Myriam Cau) ne sont pas « censurés », rien n’a jamais du etre retranché, il y a une modération à postériori au cas où il y aurait diffammation, injure raciste, bref que des choses graves. Ce n’est pas le cas de celui de René Vandierendonck juste ouvert pour les municipales où ne passe que ce qui est « politiquement correct » et bienveillant.
    Par ailleurs, concernant mon blog, il date de bien avant les législatives, et je le reconsidère comme un blog d’expression « personnelle » meme si la politique, les Verts, et l’environnement y tiennent une place importante. D’ailleurs, j’y ai mis des poésies personnelles, ce qui est quand meme un peu « impudique ».
    Je regrette aussi qu’il n’y ait pas plus de commentaires, et comme mes statistiques montrent que je suis quand meme visitée, cela veut peut-etre dire que tout le monde est d’accord avec mon propos ou qu’il est sans intéret. Dans un cas comme dans l’autre, c’est inquiétant…
    Je précise enfin que je suis autodidacte en blog, qu’il y a bien des choses que j’aimerai améliorer, que j’ai quand meme 4 enfants qui ont besoin d’un peu de mon temps, que je m’investit avec beaucoup de bonheur en tant qu’élue au Conseil Régional et que je conserve un job d’urbaniste en tant qu’indépendante. Donc malgré le plaisir que j’ai à faire le blog, je n’ai pas toujours suffisammment de temps. Surtout en ce moment, avec la campagne des municipales à Roubaix… Donc Mr le consultant en web, je vous souhaite succès dans le blog et la vie de la cité, n’oubliez pas d’aller voter dimanche 9 mars, et sachez que si vous votez Vert, je peux vous assurer que c’est un vrai vote utile, pour les gens, pour la planète et pour Roubaix !!

    Répondre

  6. Bonjour Myriam (je me permets d’etre « friendly », on est sur un blog après tout 😉 )

    étonné (mais ravi!) de voir la présence de candidats sur la toile et la blogosphère (à moins que ce soit l’équipe de campagne ? 😉 )

    j’avais bien noté à l’époque que le candidat vert et son blog n’était pas une coup pour les élections mais bien une véritable stratégie de communication sur le long terme.

    Félicitations pour votre apprentissage en autodidacte de l’utilisation des blogs et j’espère surtout que cela payera pour la prochaine élection. Cependant, je vous invite également à ne pas négliger cette aspect de la communication, et parfois à faire appel à des ressources externes pour améliorer le rendement et la diffusion de vos messages ;).

    Bon chance pour dimanche

    Répondre

  7. J’ai remarqué comme le laissait entende un peu Mme CAU que certains politiques font un blog juste le temps des élections.Eh oui,tiens me voilà,et meme s’ils ne sont pas connus ils croient beaucoup que rester immobile dans leurs actions peut les faire avancer en faisant voir une photo.Ce n’est pas le cas.C’est comme un blog publkicitaire,s’il n’y a rien qui change et qui intéresse les personnes allant chercher des infos y vont une fois et c’est terminé.Je pense que vous m’avez compris,c’est pourquoi votre blog en parlant de pas mal de choses doit intéresser des gens.Bien amicalement à vous.Jean SEGARD de CALAIS Village de Sangatte Les Réfugiés.Blog SEGARD.SANGATT.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *