Mon stagiaire 1.0

Et voila une nouveauté pour moi, je change de rôle. Depuis plusieurs années j’étais le stagiaire et pour la première fois, j’ai un stagiaire. Mais du coup je me pose pleins de questions et notamment, Quelle attitude avoir ?

Etre le vieux responsable de stage con ? profiter de ces compétences ? ou alors être plus coulant en me disant qu’il reste stagiaire et donc étudiant.

Ma conception de la chose est qu’un stagiaire est avant tout un étudiant qui reste étudiant au niveau du statut et que le stage est l’application de ses connaissances théoriques et qu’il doit également apprendre de nouvelles choses pour poursuivre et finir son parcours universitaire.

Quelle est votre vision ? vous en pensez quoi ? comment faites vous avec vos stagiaires ? je suis intéressé par vos remarques, avis et votre expérience.

12 Comments

  1. moi, je lui offre des restau et l invite chez moi pour prendre un verre !(on parle bien d’une stagiaire hein ?)

    Répondre

  2. Ah ca y’est, le voilà 🙂 Welcome stagiaire !

    Faut rester cool avec les stagiaires, c’est les meilleurs :-p

    Plus sérieusement, tu as été stagaire il n’y a pas si longtemps, alors tu devrais exactement savoir quelle attitude adopter : traite le comme tu aurais voulu qu’on te traite !

    Y’a pas plus simple !

    Au fait, tu nous le présente ? Il vient d’oû ?

    Répondre

  3. mon premier stagiaire arrive demain au taf et il s’appel flo (pourvu qu’il soit pas trop babvard :p)
    Faudra être pro, pédagogue et exigeant, les deux partis seront gagnants… puis ça n’empeche pas d’aller boire des verres et de se détendre le reste du temps, en dehors des heures de travail et pendant les pauses…

    Répondre

  4. oué c’est clair mais le mix est difficile a faire entre le pro, pédagogue et exigeant. car ils restent stagiaires et donc manque quelque fois de compétences.

    en tout cas le maltraite pas ton stagiaire 😉

    Répondre

  5. ah c est un mec …. 🙁

    Répondre

  6. moi oui c’est un mec en tout cas

    Répondre

  7. Nellio, mets toi en mode Stage de Licence… bon OK, ça ne sera pas forcément bénéfique pour toi mais lui appréciera… Enfin, il appréciera surtout son temps libre mais n’étoffera pas son bagage.

    Si c’est un stage de fin d’étude, le mieux est de le confronter à la réalité professionnelle avec ses bons mais aussi ses mauvais cotés.
    Le coté formation est aussi prépondérant, il faut lui montrer les différences quelques fois grandes entre le monde « étudiant » et le monde professionnel.

    En gros, il faut que tu lui fixes des objectifs précis en lui donnant les moyens nécessaires (techniques et humains) et par ce biais, je pense que chacune des 2 parties trouvera son intérêt.
    Une relation « gagnant – gagnant » pourrait-on dire.

    Répondre

  8. ah non pas de stage licence… ca va pas le faire je crois 🙂

    merci pour ta vision, si ce n’est que la « relation gagnant-gagnant », je suis pas convaincu par le terme… je sais pas pourquoi… 😀

    Répondre

  9. Terme malheureusement galvaudé par une certaine personne… c’est vrai, c’est dommage…

    Répondre

  10. Lui faire confiance et ne pas lui refiler les taches ingrate ou celles que tu n’as pas envie de traiter serait une excellente chose 🙂

    Répondre

  11. Commencer par confier des taches assez spécifique en élargissant au fil des mois, faire un point avec lui tous les 2/3 jours en fonction des étapes (tous les jours serait une perte de temps), le laisser gérer son temps car même si c’est un stagiaire, c’est un adulte et dans la plupart des cas même avec ceux qui manque d’expérience, ils arrivent tous à gérer convenablement leur temps.

    Si après 10 jours les choses ne bougent pas, lui faire comprendre les priorités dans les taches, ensuite commencer fragmenter un peu son projet et fixer des deadlines etc… grosso-modo donner des petits coups de pouces là où il en aurait besoin.

    Demander s’il a une soeur mature et accomplie… 🙂

    Répondre

  12. hum pas con pour la soeur déjà mais elle est plus jeune (déjà enquêté :D) !

    merci pour vos conseils et points de vue. Je vais bien voir ce que ca va donner. Pour le moment je le laisse un peu autonome, le temps qu’il s’empreigne des projets. Il faut aussi le temps de comprendre de quoi il s’agit et de bien cerner les objectifs. donc je dirais toujorus en phase de « découverte »

    A partir de mercredi je pensais faire comme le disait Bao et c’est comme ca que j’ai fait mon deal avec lui avant que le stage ne commence.

    merci en tout cas, ca me rassure un peu et ça me guide 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *