Codes QR For Dummies

Un petit sujet rapide sur les codes barres QR. Une idée qui m’est venue en regardant AccessoWeb et son article sur les cartes de visites 2.0. En voyant ce 2.0, je me suis dit, tiens de quoi vont il parler, et en fait, j’étais un peu déçu.

tag qrDu coup, je me suis rappelé ces fameux codes barres. Un peu bizarre à première vue, mais en fait, ce carré contient toutes les informations d’une carte de visite, notamment :

  • Nom
  • Prénom
  • Société
  • Adresse
  • Téléphone(s)
  • Mail

Bon c’est super vous allez dire, j’ai un carré noir et blanc, mais j’en fais quoi ? et bien ce petit carré peut être lu par une bonne partie des téléphones avec appareil photo (et un petit logiciel pour décoder le tag). Vous pouvez donc laisser facilement vos coordonnées à une personne disposant d’un téléphone avec APN.

N’hésitez plus à insérer ces petits tags sur votre carte de visite papier, cela évitera à votre interlocuteur d’avoir à entrer toutes vos informations à la main dans son mobile.

voici quelques adresses pour créer, lire ou s’informer sur les codes QR

MAJ : On vient également de me préciser via mobisphere (encore !), un reader capable de lire les codes barres 2D, et les datamatrix : Kaywa reader

4 Comments

  1. Quand tu dis « ce petit carré peut être lu par une bonne partie des téléphones avec appareil photo (et un petit logiciel pour décoder le tag) », tu oublies de préciser qu’une connexion Internet (Wap/GPRS), qui est loin d’équiper tous les téléphoens (surtout vu son prix)… C’est en ce qui me concerne ce qui m’a rebuté… A quand Free sur mobile ?

    Répondre

  2. En effet, une erreur grossière de ma part ! mais j’oublie souvent qu’il y a encore du monde non connecté (ou tout du moins, moins addict que moi 🙂

    et free pour mobile, tu peux presque l’avoir, si tu as un telephone wifi, avec SIP, et un hotspot à disposition… 🙂

    Répondre

  3. mmm… j avais vu l article sur mobisphere mais je n avais pas pris plus attention que cela.

    Tres interessant… tres Geek aussi…

    Bizarre que les gros d internet ne sont pas sur le coup…aller on va donner 6 mois a Google avant de racheter une des ces tites boite ou alors developper son propre encoder / reader !

    Répondre

  4. Mais plus que la simple carte de visite, ce « code barre » est également utilisé en publicité et marketing sur les affiches (4 par 3 ou abris bus) pour connaître tous les détails d’une offre commerciale ou d’un produit.

    D’ailleurs je ne sais pas si c’est avec ça que les japonais payent aussi : s
    A approfondir donc, car (loin du RFID sur le nabaztag/tag), on peut imaginer plein d’utilisation au QR ; )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *